A l’automne, entre La Seine et le canal de Saint-Denis, l’office de tourisme vous propose de découvrir le territoire autrement à travers des croisières.

Historique du canal

Inauguré en 1821, le canal Saint-Denis mesure 6,6 kilomètres de long. Il raccourcit le trajet entre le Bassin de la Villette, à Paris, et la Seine à hauteur de Saint-Denis en permettant aux péniches d’éviter la traversée de la capitale et ses nombreux méandres et ponts. Au même titre que le chemin de fer, le canal est un élément déterminant pour le développement industriel de la Plaine. La deuxième partie du canal jusqu’à la gare de Saint-Denis est marquée à la fois par l’histoire, le patrimoine industriel et la création artistique. Votre promenade sur le canal se termine à la gare de Saint-Denis RER D, en longeant des éléments remarquables tels que le séchoir, et Christofle sur l’autre rive.

Le Séchoir

Au bord du canal deux séchoirs témoins de l’activité des lavandières sont encore présents. Ces bâtiments en briques à pans de bois plus ou moins restaurés furent actifs jusqu’au début du XXème siècle.Environ 25 000 personnes y étaient employées Le linge était blanchi sur les bateaux lavoirs amarrés sur le canal, puis étendu sur des grands fils dans les séchoirs à l’abri des intempéries. Ces séchoirs sont aujourd’hui transformés en bureaux et ateliers d’artisans.

L’orfèvrerie Christofle

La manufacture d’orfèvrerie Christofle fondée par Charles Christofle et son associé Joseph Bouilhet en 1842 s’installe à Saint-Denis en 1875, au bord du canal. A l’époque, les matières premières comme le nickel, arrivait par voie fluviale, pour y être transformé. Ce grand espace dont dispose l’entreprise (21000m²) permettait d’accueillir la petite et la grosse orfèvrerie et d’y employer 500 ouvriers. L’activité « nickel » cesse en 1930. Le gérant de l’époque Tony Bouilhet va alors favoriser la transformation du cuivre et du zinc.  La centralisation des activités va faire augmenter le nombre de travailleurs qui va atteindre jusqu’à 1500 ouvriers. Une inscription au  titre des monuments historiques protège le bâtiment à partir de 2007. En 2008, l’usine Christofle ferme ses portes. 

Croisière artistique

De l’aquarelle au graff, profitez d’une croisière pour découvrir différents courants artistiques de Saint- Denis. Observez le long des rives les graffs réalisés  par le collectif d’artistes du 6B puis suivez les traces des peintres impressionnistes en vous initiant à l’aquarelle avec les conseils d’un expert. 

Croisière historique 

Cette croisière a été conçue pour comprendre l’évolution du Canal Saint-Denis et de la Seine.  Accompagné d’un guide et porté par les flots, découvrez l’histoire de ces voies d’eau et des villes qu’elles traversent. Deux trajets sont proposés pour aborder différents thèmes : « De la Seine au canal Saint-Denis » ou « Sur la Seine autour de l’Ile-Saint-Denis » pour expérimentez le passage des écluses. 

Le Canal de l'Ourcq

Le Canal de l'Ourcq va de Mareuil-sur-Ourcq au Bassin de La Villette. Il traverse la Seine-Saint-Denis et Tourisme93 vous suggère de le découvrir de différentes façons : à pied, à vélo, en bateau... Retrouvez toutes les suggestions de balade sur le Canal de l'Ourcq. 

Consultez l’agenda de l’Office de Tourisme pour connaître les dates des prochaines croisières.