Beaucoup d’êtres vivants dans le parc de La Courneuve 

Le parc a été construit par l’homme mais cela n’a pas empêché à plusieurs espèces d’animaux de s’installer et de rester au sein du parc.  Quoi de mieux que d’emmener les enfants observer les animaux à deux pas de Paris ?

Les oiseaux

Le parc compte de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent passer l’hiver ou tout simplement faire escale au sein du parc.

De nombreux oiseaux sont faciles à observer comme les poules d’eau, Grèbes huppés, cygnes ou encore foulques alors que d’autres espèces sont plus difficiles à voir comme le Fuligule milouin, Canard souchet, Bruant des roseaux, Grèbe castagneux, Butor étoilé, Chevalier guignette...

En vous baladant, vous pouvez également entendre les chants des oiseaux tels que le Rouge-Gorge, les Mésanges, le Pic vert, le Pic épeiche

A la tombée de la nuit, vous pourrez même voir des rapaces nocturnes comme le hiboux moyen-duc, surprenant à quelques pas du périphérique.

Mais le plus surprenant reste le Blongios nain, un petit héron où plusieurs couples vivent dans le parc et se reproduisent. Chose encore plus incroyable, cette espèce est en déclin en Europe.

Les mammifères

De petits mammifères se sont installés et vivent dans le parc de la Courneuve. Des mammifères que l’on a l’habitude d’observer dans la campagne comme le renard, fouine, belette, musaraigne ou encore mulot, campagnol souris et musaraigne…

Et si vous êtes chanceux, vous pourrez peut-être apercevoir els moutons de clinamen en train de faire leur transhumance.

Les insectes

Vous allez être surpris par la présence de plus de 12 espèces de libellules (Agrion vert, Anax empereur, libellule écarlate...). Vous pourrez les observer au bord du lac.

On peut également voir des papillons, criquets, sauterelles et des abeilles.

Les amphibiens  

Plusieurs amphibiens notamment des crapauds peuplent le parc départemental : grenouille verte, crapaud calamite. On peut entendre leur croassement le jour ou la nuit pour le crapaud.

Les poissons

Les poissons sont introduits par les promeneurs ou bien par les oiseaux

 

Différents paysages sont présents dans le parc Georges Valbon de la Courneuve.

 

Promenons…. dans les bois

Les plantations d’arbres ont commencé en 1960 et forment à présent un bois de 120 ha, digne de bois naturel que l’on retrouve dans la région Ile-de-France.  Le parc regroupe plus d ‘une centaine d’espèces d’arbres.

 

… Dans les prairies

Pour garder la biodiversité du parc, il y a des prairies dites sauvages ou la fauche est effectuée tous les deux ou trois ans et ainsi respecte le cyle des animaux et des plantes.

Mais le parc a également des prairies avec la pelouse tondue qui sont réservées pour les pique-nique du dimanche après-midi et les jeux en plein air pour petits et grands.  

 

… dans les jardins

La roseraie du parc compte environ 15 000 rosiers. Venez les admirer de juin à septembre.

Le parc est un fabuleux moyen pédagogique pour montrer aux enfants la biodiversité. Un jardin pédagogique a été conçu à cet effet.

 

 

En savoir plus sur le parc :