La Fête de l’huma pour les intimes

La Fête de l'Huma est un grand rassemblement qui veut promouvoir l'HUMANITE sous toutes formes. La fête veut prôner les valeurs telles que la justice, la paix et la liberté. Chaque année, au mois de septembre, la fête rassemble des militants, des amateurs de musique…pour 3 jours de fête.

Les origines de la fête

La première édition a eu lieu en 1930. Née de la volonté du directeur du journal l’Humanité Marcel Cachin qui a repris une ancienne idée de Marcel Sembat. La volonté est de créer une fête populaire et ainsi développer la diffusion du journal L’Humanité et dégager des bénéfices pour financer le journal.

La première fête a lieu à Bezons dans le Val d’Oise, ensuite les années suivantes, elle est déplacée au bois de Vincennes, puis à Montreuil. Elle a lieu pour la première fois à la Courneuve en 1960 et continue de se dérouler dans le parc Georges Valbon à La Courneuve jusqu’à aujourd’hui.

Les premiers concerts appariassent avec le mouvement du Front Populaire en 1936. Les concerts attirent plus de publics pour enfin dépasser les 300 000 visiteurs. 

Aujourd’hui la fête accueille plus de 500 000 visiteurs sur les 3 jours.

 

La culture à la fête de l’Huma

La Fête propose 3 jours de culture intense avec plusieurs scènes musicales dont la grande scène qui peut accueillir plus de 100 000 personnes et sans compter les concerts organisés par les différents stands. De grandes têtes d’affiches sont présentes mais on peut également partir à la découverte de petits groupes moins connus. Depuis quelques années, d’autres stands ses sont développés comme le théâtre, le cinéma, expositions …

La programmation est très riche et malheureusement, il n’est pas possible de tout voir ou tout faire durant les 3 jours.

3 jours pour refaire le monde

 Des politiques, syndicalistes, intellectuels, artistes viennent participer aux différents débats organisés tout le long de la fête à l’agora de l’humanité sur divers sujets d’actualités. Des rencontres sont également programmées au forum social de la fête de l’huma, des rassemblements contre l’insécurité sociale.

Tout savoir sur les événements organisés dans le parc départemental Georges Valbon.