Mais qu’est-ce que l’écologie urbaine ?

L'écologie urbaine est un concept qui rapproche les enjeux écologiques de la vie en ville. Il défend une approche transversale sur tous les thèmes ayant trait à la promotion d'un mode de vie durable en zone urbaine : transport, urbanisme, habitat, lutte contre la pollution, démocratie et économie locale, agriculture urbaine...

Plan d’action pour Plaine Commune

L'objectif est d'Intégrer l'écologie urbaine dans l'ensemble des politiques et des projets communautaires tout en mobilisant les acteurs dans le mouvement écologique et social.

Les poumons verts de Plaine Commune, à quelques minutes de Paris

  • Grand Parc de Saint-Ouen, 12 rue Albert Dhalenne à Saint-Ouen-sur-Seine
  • Parc de la Butte Binson, avenue Jean Jaurès à Pierrefitte-sur-Seine
  • Le parc Georges Valbon de la Courneuve
  • Parc paysager de Villetaneuse, rue Edouard Vaillant à Villetaneuse
  • Parc de la Légion d’honneur à Saint-Denis
Où aller voir et rencontrer les acteurs de l’écologie urbaine sur Plaine Commune ?

Ferme Basile

Activités :

La ferme urbaine Basile située à Saint-Denis se porte référente pour l’agriculture urbaine avec la mise en disposition d’espaces et d’outils pour cette agriculture. Aménagée d’une façon particulière, l’association détient un espace co-working et un atelier de bricolage ouvert selon les horaires.

22 rue de la Légion d’honneur, 93200 Saint-Denis / contact@chezbasile.fr / 06 23 36 30 17

Plus :

Espace co-working : Du lundi au vendredi de 9h à 19h. / Atelier de bricolage : Du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Parti poétique

Activités :

Le Parti poétique est un espace culturel créé par Olivier Darné qui représente l’agriculture urbaine à Saint-Denis. Ce collectif a décidé d’avoir deux grands projets ruraux : la Banque du miel et Zone sensible. Le développement urbain se manifeste par une équipe interdisciplinaire. Le projet de la Banque du miel consiste à être mobile avec des installations artistiques ainsi que la pollinisation et l'essaimage dans la ville. Ceci permet d’ajouter une plus-value à l’association en termes de développement artistique et agricole.

25 rue Roland Vachette, 93200 Saint-Denis / contact@banquedumiel.org / 01 42 35 84 34

La ferme des alternatives

Activités :

Au sein de l’université Paris 13, la ferme urbaine des alternatives est animée tout au long de l’année et accessible pour les habitants de Villetaneuse et alentours. La ferme rassemble plusieurs initiatives autour de la biodiversité, l’écosystème avec un public qui voudrait être en synergie avec l’agriculture.

Université Paris 13 - Campus de Villetaneuse, 99 avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse / fermepeda@r2k.coop

Association Clinamen / Tampon Usufruit

Activités :

Clinamen est une association présente sur le territoire urbain de la Courneuve, C’est une association entièrement bénévole qui regroupe plusieurs projets culturels dont les jardins potagers et qui finance ses projets autours de ses productions et la mise à disposition de sa matière agricole.

55 bis avenue Waldeck Rochet, 93120 La Courneuve / clinamencd@gmail.com / 01 83 74 04 62 (Les visiteurs peuvent s’inscrire ou avoir des informations par mail ou téléphone).

Culticime par Topager

Activités :

Jardins urbains partagés ou toits végétalisés pour des logements parisiens ou de banlieue. Topager conçoit des potagers et des refuges de biodiversité, en intégrant vos besoins ainsi que les conditions spécifiques du site.

Adresse : Aubervilliers, toit du centre commercial le Millénaire et d’autres sites en IDF.

Verger Mala 800zoo

Activités :

Projet artistique environnemental proposant différents rendez-vous de réalisations collaboratives qui abordent l’art urbain et la nature. Ce projet est ouvert à tous publics et soutenu par différents partenaires. 

Cité de la Maladrerie, 93300 Aubervilliers / Contact : par le site.

Les bergers urbains

Activités :

Agriculture biologique : Méthode de production agricole qui permet d’établir une exclusion de l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et qui limite l’emploi d’intrants. Transhumance ; reproduction et engraissement d’un troupeau. Espaces verts : espace d’agrément végétalisé dans un milieu urbain ou péri-urbain. Maraîchage : culture des potagers à titre professionnel.

Coopaname, 3/7 rue Albert Marquet 75020 Paris / bergersurbains@gmail.com

La ferme des possibles

Activités :

L’agriculture urbaine : cultiver des légumes de façon raisonnée avec les techniques de la permaculture et de favoriser les circuits courts du producteur aux consommateurs avec la vente de produits bio. Formation et emploi : revaloriser le travail de la terre à travers la formation et l’emploi.

Sensibilisation au développement durable : sensibiliser les jeunes au développement durable grâce à la création d’un espace pédagogique.

Rue de la coopération, 93240 Stains