Plaine Commune Grand Paris vous offre une multitude possibilités de balades à pied, à vélo ou à roller.

Parcours historiques

Pour découvrir une ville, rien de mieux que de la parcourir à pied. Différents parcours ont été conçus dans l’optique d’une découverte pédestre en famille ou entre collègues. Rendez-vous au bureau d’information touristique du centre-ville de Saint-Denis pour obtenir le dépliant du parcours historique. Il s’agit d’un itinéraire de 2 km, s’échelonnant de la Basilique au Stade de France, qui retrace l’histoire de la ville. Des bornes explicatives ponctuent le parcours pour évoquer l’histoire de la ville depuis ses origines au XXIème Siècle. 

Un autre parcours, celui-ci de 2,5 km, évoque l’histoire de Saint-Denis traité sous l’angle du développement industriel au XIXe Siècle. Il s’étend de la Porte de Paris à la gare de Saint-Denis. Il est consultable sur le site Internet et l’application de l’office de tourisme.  Le patrimoine industriel de Saint-Ouen est également à l’honneur à travers 3 parcours d’une heure environ autour des édifices ayant un intérêt architecturel ou historique. 

Si vous aimez l’insolite, partez à la découverte des rues et de l’histoire de la cité-jardin de Stains avec un parcours de 2.5 km. Née dans les années 1920 – 1930, ce lieu illustre les principes de logement social. Ebenezer HOWARD, à l’origine du concept, élabore un projet concret de ville rationnelle et hygiéniste, située à la campagne, offrant un équilibre entre emplois et habitations, agriculture et industrie. Cette cité-jardin est réalisée par les architectes Eugène GONNOT et Georges ALBENQUE sur le principe du concept de Ebenezer HOWARD. 

Pour les plus sportifs d’entre vous, un circuit de 7 km à Epinay-sur-Seine a été conçu pour apprécier les sites historiques de la ville en partant d’une gare à l’autre. 

En balade sur le Canal de Saint-Denis 

Chaussez vos baskets, rollers ou enfourchez votre vélo pour partir à la découverte du canal. Inauguré en 1821, le canal Saint-Denis mesure 6,6 kilomètres de long. Ses berges sont aménagées pour offrir un lieu de détente propice à la balade. Une première partie s’étend depuis Paris jusqu’au Stade de France. Ce parcours, le long des berges du canal, vous permet de découvrir une diversité de paysages et l’évolution de ses usages. 

La deuxième partie du canal,  du stade de France jusqu’à la gare de Saint-Denis est marquée à la fois par l’histoire, le patrimoine industriel et la création artistique. Cette promenade longe des éléments remarquables tels que le séchoir et Christofle sur l’autre rive. 

Rives de Seine

Le long des rives de Seine, profitez des anciens chemins de halage aménagés pour les balades. 

Vous pouvez partir également sur les traces des impressionnistes. 

Parcours Art dans la ville 

Des œuvres d'art contemporain prennent place dans les rues de Saint-Ouen-sur-Seine. Elles ornent les façades des bâtiments, posent le décor de places, donnent formes aux paysages de parcs et jardins... Plusieurs parcours sont proposés dans un livret ludique pour permettre aux petits et grands d'explorer la ville à la découverte de ces œuvres. 

Retrouvez certaines balades sur l’application « Plaine Commune Grand Paris » ainsi que le site et le site Internet. L’Office de Tourisme organise tout au long de l’année des balades guidées à thèmes.