Saint Denis 

La basilique de Saint-Denis s’élève à l’emplacement d’un cimetière gallo-romain, lieu de sépulture du premier évêque de Paris, mort vers 250, confondue avec celle de Denis évangélisateur venu de Grèce et condamné à mort par les autorités romaines en raison de ses activités.

Après avoir été martyrisé par les soldats romains avec ses deux compagnons Rustique et Eleuthère, il sera décapité non loin de Montmartre. Saisissant sa tête entre ses mains, il continuera de marcher vers le nord, jusqu’à s’effondrer dans le village de Catulliacus, où une sainte femme lui donnera sépulture chrétienne.

Rapidement un culte naît sur le tombeau du saint, et de nombreux croyants viennent s’y recueillir.

Depuis l’édification du premier sanctuaire attribué à sainte Geneviève au Vème siècle, la tradition de pèlerinage et d’inhumations aristocratiques se perpétue. C’est ainsi que des fouilles archéologiques menées en 1959 mettront au jour la tombe de la princesse Arégonde, belle-fille de Clovis. D’autres sarcophages découverts à cette époque ainsi que des agrandissements de l’édifice, confirmeront le rôle primordial dans la chrétienté de la basilique Saint-Denis aux VIème et VIIème siècles.

Le roi Dagobert

Au VIIème siècle, Dagobert devient le bienfaiteur du monastère installé auprès du sanctuaire, et se fait enterrer dans la basilique. Il est souvent considéré comme le fondateur de la foire de Saint-Denis, et comme le premier roi enterré à Saint-Denis.  

Charles Martel, Maire du palais, se fera également enterrer à Saint-Denis en 741, et sera à l’origine de la dynastie des Carolingiens.

Plus tard en 754, son fils Pépin le Bref se fait sacrer roi à Saint-Denis, inaugurant ainsi la tradition du sacre, ainsi que ses deux fils, Carloman et Charlemagne.

Les rois Francs en quête de légitimité vont instaurer la tradition des funérailles royales à Saint-Denis sous la protection du saint céphalophore.

C’est dans la crypte archéologique que la basilique garde les traces de son histoire, sarcophages, murs peints, et éléments de colonnes.

 

Pour tout savoir sur la Basilique de Saint-Denis :