A quelques kilomètres au nord de Paris, dans une ville de la banlieue autrefois industrielle, s’élève la basilique cathédrale de Saint-Denis, un édifice religieux majeur dans l’histoire de France.

Haut lieu de pèlerinage durant tout le moyen-âge, construite sur la tombe de saint Denis, la basilique accueille également la nécropole des rois de France, et fut élevée au rang de cathédrale en 1966, lors de la création du diocèse de la Seine-Saint-Denis.

Mérovingiens Carolingiens Capétiens 

Les dynasties de rois vont se succéder à la tête du royaume de France, et entretiendront des liens plus ou moins étroits avec le monastère et son abbatiale. Le roi Dagobert, le maire du Palais Charles Martel, son fils Pépin le Bref, Charles le Chauve sont définitivement associés à l’histoire de la basilique. A l’occasion du sacre de Pépin le Bref, elle sera rénovée à la manière des basiliques romaines.

L'Abbé Suger - Saint-Louis 

Au XIIème siècle, la personnalité de l’Abbé Suger va marquer l’histoire du monastère. Il sera élu abbé de Saint-Denis et ne cessera de soutenir la Monarchie. Il n’aura de cesse que d’embellir l’abbatiale, particulièrement attentif à la création des vitraux et à la pénétration de la lumière dans l’église.

La Basilique manifeste d'archicture gothique 

C’est dans le chevet de l’abbatiale et son déambulatoire que vont apparaître les premières voûtes sur croisées d’ogives et les chapelles rayonnantes séparées par de fines colonnes monolithes. Dans le même temps les cathédrales de Chartres et de Laon sont édifiées avec les mêmes principes de l’architecture gothique, qui se développeront dans les siècles suivants.

Saint-Denis pendant la révolution 

La révolution française va fortement avoir un impact sur la Basilique de Saint-Denis suite aux liens de la Basilique avec la Monarchie.   

Les restaurations du XIXème siècle 

Napoléon Ier en visite à Saint-Denis, souhaite en faire une nécropole impériale, et y ordonne de nombreux travaux, qui se poursuivront sous Louis XVIII. Il rétablit également le culte en 1802.Trois architectes vont être en charge des travaux de restauration entre 1813 et 1879. Il s’agit de Jacques Cellerier, François Debret et Eugène Viollet-le-Duc.

Le projet de remontage de la Flèche Nord 

Suivez le projet de la flèche, projet ambitieux de redonner à la façade sa symétrie d’origine, en remontant la tour et le clocher nord, démontés en 1847.

Musée de sculpture funéraire 

La basilique reste aujourd’hui le plus grand musée de sculpture funéraire en France, avec les tombes et gisants de plus de 70 rois et reines.

Visiter la Basilique Cathédrale de Saint-Denis 

Venir visiter le basilique de Saint-Denis est venir admirer un véritable joyau de l’art gothique et le plus grand musée de sculpture funéraire avec les tombeaux des Rois de France. Cet édifice est un véritable témoin privilégié de l’Histoire de France. Toutes les informations pour préparer votre visite de la basilique par ici.