L'exposition Quoi de neuf au moyen-Age? 

La cité des sciences et de l'industrie en coproduction avec l'Institut national de recherches archéologiques préventives vous révèlent le Moyen-Age autrement. L'exposition vous dévoile  les inventions et innovations du Moyen-Age : lunettes, bousssoles, boutons, manches... A travers les découvertes archéologiques, l'exposition bouleverse les idées reçues de cette grande période. Les supports de l'exposition sont interactifs, vous pourrez donc regarder des fouilles virtuelles, apprendre en jouant.... 

Tous les informations pratiques sur l'exposition 

Pour en savoir plus sur cette période, poursuivez votre visite à Saint-Denis, ville médiévale.  Selon les recherches, Saint-Denis abritait déjà 10 000 habitants en 1328. Les différentes chantiers de fouillesont permis de comprendre le quotidien de cette époque. Sites et musée sont témoins de la grandeur de Saint-Denis à cette ère.

Le Musée d'Art et d'Histoire 

Le Musée d 'Art et d'Histoire, aménagé à l'intérieur d'un ancien couvent carmel, a accueilli Louise de France, fille de Louis XV. Il est devenu un musée en 1981 et exposent les fouilles archéologiques menées depuis 1973. Le musée est à découvrir pour mieux comprendre l'histoire de la ville : du Moyen-Age à nos jours.  

La Fabrique de la Ville

Partez à la découverte d'un squelette de maison du XVe Siècle. Grâce à un échafaudage, vous pourrez déambuler autour du bâiment et découvrir sa construction et son histoire. Mis à part cet exemple d'archéologie du bâti, vous pourrez regarder les archéologues de la ville de Saint-Denis en plein travail grâce aux fouilles archéologiques situé sur le même site que la maison-squelette. L'Ilot du cygne est un site unique à visiter. 

La Fabrique de la VIlle est ouverte jusqu'au 28 cotobre. 

L'unité archéologique 

Créé en 1982 pour pérenniser l'action des archéologues, ce service municipal a diverses missions au sein de la ville de Saint-Denis : la fouille archéologique, la publication, la socialisation, la gestion, la conservation et la création d'un fonds documentaire. A l'occasion de l'exposition Quoi de neuf au Moyen-Age, l'unité archéologique propose différentes visites aux scolaires alliant la visite de l'exposition et les différents sites médiévaux de Saint-Denis. Des visites pour les groupes adultes sont également possible. 

 

Pour en savoir plus sur la ville médiévale, visitez le site internet : Saint-Denis, une ville au Moyen-Age