Aux portes de Paris, ce quartier tendance, où viennent s’installer de nombreux établissements branchés (restaurants, hôtels, galeries d’art…), est aujourd’hui un lieu de promenade incontournable des parisiens et des franciliens, et plus largement de tous les amoureux de balades originales.

La saviez-vous ? - Le marché aux Puces s’étend sur 7 hectares - C’est le berceau français du Jazz manouche - Les Puces accueillent plus de 5 millions de visiteurs par an - Les Puces sont le lieu de tournage de nombreux films (Minuit à Paris, Zazie dans le métro) ou de clips (Maria – Ricky Martin)

Premier marché d’antiquités au monde

Répartis sur sept hectares, plus de 2000 stands et boutiques offrent un spectacle surprenant qui séduit chineurs et amoureux de balades. Des antiquités classiques : mobiliers, bronzes, luminaires, arts de la table, bijoux, jouets, livres, habits d’époque côtoient des antiquités plus surprenantes : objets scientifiques et techniques, de marine, collectors, articles de sport, outils anciens, pièces archéologiques, effets militaires… Plus qu’un marché, ce lieu est un point de rencontre de civilisations et de tendances. Chaque marché propose une ambiance différente.

Le cadre bucolique et pittoresque du marché Vernaison, les petits pavillons couverts de glycine de la rue Paul Bert, les patios arborés du marché Malassis contrastent avec les boutiques du marché Biron, rappelant les fastes des grands salons parisiens ou avec l’ambiance feutrée des allées couvertes du marché Serpette. 

Récemment, le retour à la mode des objets et mobilier « vintage » a redonné un nouveau souffle au marché aux Puces.

Les Puces : une atmosphère unique

Les « Puces » ont obtenu leur classement en  « Aire de Valorisation de l'Architecture et du Patrimoine » (AVAP), auparavant « Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager », ce qui fait de ce territoire le seul site urbain, en France, classé pour son atmosphère. 

Pour toutes ces raisons, les 15 marchés forment un monde à part, prisé des personnalités de la télévision, de la politique, du showbiz ou du cinéma et arpenté par des millions de visiteurs chaque année.