Une balade urbaine avec des moutons en plein cœur du 93, ça vous tente ?

Des visiteurs pas comme les autres

La semaine dernière, j’ai participé à la visite guidée « Pâturage et patrimoine » organisée par l’office de tourisme.

Nous avions rdv à 10h au square Blumenthal à Epinay-sur-Seine. Sur place, je retrouve le guide et les participants.  Peu de temps après, je vois arriver de curieux visiteurs :des bergers et leur troupeau de montons se joignent à nous.  

C’est une sacrée surprise que de les voir arriver ! Le troupeau est composé d’une trentaine de bêtes et les deux bergers, Guillaume et Valentin, se font un plaisir de répondre à nos questions sur leur métier et leurs moutons.

 Paroles de bergers : « les chèvres sont anarchistes et les moutons sont communistes »

En route ! Du square Blumenthal à la Seine

Nous commençons notre visite par une promenade commentée dans les cités-jardins d’Epinay : la cité Blumenthal et la cité Chacun chez soi. Les bergers guident leur troupeau dans les rues et c’est toute une organisation pour les faire traverser ! Les moutons sont de vraies stars, tout le monde s’arrête sur leur passage pour les prendre en photos ou tout simplement les regarder.

Ensuite, nous descendons sur les berges de Seine, anciennement chemins de halage, juste en face de l’Île Saint-Denis. Au bout du chemin, près du parc des Beatus, nous laissons les moutons pâturés dans un petit enclos bien gardés par les bergers.

Continuons !

Mais la visite n’est pas finie ! A présent, le guide nous donne tout au long du chemin de nombreuses informations et anecdotes sur les plantes, les maisons, l’Histoire de France ... Nous traversons le parc des Beatus, parc à l’anglaise, qui abrite deux arbres remarquables. Enfin, nous passons près des Studios d’Epinay-sur-Seine, situés sur l’emplacement de la maison de Mme d’Epinay et terminons notre balade devant l’église Saint Médard.

Cette balade insolite m’a permis de découvrir l’association Clinamen et le patrimoine architectural de la ville d’Epinay-sur-Seine.

J’espère que d’autres transhumances urbaines seront proposées, c’est sûr j’en referai une avec plaisir ! 

 

Léa, stagiaire à l'Office de Tourisme 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.