Et si on regardait ensemble les dessins des survivants d'Hiroshima?
Exposition dessins - Hibakusha
  • Que veut dire Hibakusha ? 

N’ayant pas fait LV1 japonais à l’école comme à peu près la plupart des gens qui vont lire cet article, pas d’inquiétude vous ne serez pas perdus lors de l’exposition et en plus de ça je vous offre la      signification du terme principal. Alors bien entendu il s’agit bien de l’exposition Hibakusha, ce terme veut dire « survivant de la guerre d’Hiroshima et Nagasaki ». Cela nous ramène donc à l’histoire en 1945 où les auteurs nous racontent leur propre expérience à partir des œuvres de reproduction.

Origami  Hibakusha
  • Qu'apporte l'exposition au niveau de l'émotion ? 

Des frissons j’en avais en voyant les dessins des auteurs témoins des bombardements, certains sont très marquants même interdits à la vue des enfants car elles illustrent de grandes atrocités à travers les dessins et vidéos. Compassion, peine et frisson sont les émotions primaires de cette exposition. Tout de même en relativisant c’est un événement à découvrir sans hésitation, à la découverte des messages des survivants, la force et la manière de chacun pour exprimer leurs sentiments ça c’est vraiment beau !

Archives nationales
  • Maintenant pour s'y rendre c'est simple ! 

Cette exposition a lieu aux Archives Nationales à Pierrefitte sur Seine. Pour s’y rendre il faudra emprunter le métro sur la ligne 13 en direction Saint-Denis Université et s’arrêter au terminus. Ensuite en faisant quelques pas autrement 5 minutes à pied de la station, vous pourrez voir les archives nationales. Informations du siècle à ne pas oublier, l’exposition est présente jusqu’au 31 mars 2018.

Le petit cadeau de la fin en vous partageant un aperçu de l'exposition ! 

Lien : https://youtu.be/PM8PXSJYGXo

 

 

Arigato gozaimasu ! 

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.