Pourquoi ne faut-il pas passer à côté de la dernière création du Théâtre Gérard Philipe ?
Le Dernier Jour où j'étais petite

Plaine Commune, terre d'événements ? Le Théâtre Gérard Philipe (TGP pour les intimes) en est la preuve, c'est l'un des sept Centres dramatiques nationaux d'Île-de-France. Il y en a pour tous les goûts pendant la saison culturelle : têtes d'affiches et espoirs, comédies et tragédies, classiques et créations... Aujourd'hui, je vais vous parler d'une pièce que j'ai vue jeudi dernier et qui se joue jusqu'au 26 novembre : "Le Dernier Jour où j'étais petite".

1. Pour la performance de Mounia Raoui

Ce soir, c'est décidé, je vais au théâtre ! Arrivé au TGP, je suis dirigé au premier étage, dans le cadre intimiste de la salle Jean-Marie Serreau. Me voila installé, je m'assure que j'ai bien éteint mon portable, les lumières s'éteignent, c'est parti ! Seule sur scène : Mounia Raoui. Elle nous raconte sa vie : son enfance, son désir de devenir comédienne, son quotidien... Parfois, je ris. Souvent, je suis ému.

Teaser du spectacle

2. Pour la mise en scène de Jean-Yves Ruf

Ce monologue, elle l'a écrit avec ses tripes. Et c'est elle-même qui le dit : "Mounia veut dire désir, et Raoui signifie conteur. J’ai en moi le désir de raconter." La mise en scène est signée par Jean-Yves Ruf, que l'on déjà croisé au TGP avec "Les Trois sœurs" de Tchekhov en 2015. La rencontre avec Mounia Raoui s'est faite au théâtre de Strasbourg. Les lumières, les déplacements, l'occupation de l'espace : tout est impeccable !

3. Pour profiter du TGP

Le Théâtre Gérard Philipe dispose d'un restaurant/bar pour manger ou boire un verre avant ou après la représentation. Pour repartir sur Paris, une navette est mise en place. Moi, j'ai préféré prendre le RER D à la gare de Saint-Denis, à 10 minutes à pied du théâtre. Le théâtre organise des rencontres autour des pièces : dimanche 19 novembre apres la séance, vous pourrez discuter avec Mounia Raoui !

Jusqu'au 26 novembre

Du lundi au samedi à 20h – dimanche à 15h30 - relâche le mardi et le jeudi 23 novembre

Durée : 1h

Réservations en ligne

 

Alors, tous au théâtre !

Commentaires

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.